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DEMCO Group : "Nous sommes engagés dans des processus innovants

L’innovation dans le secteur TH constitue un processus de longue haleine qui requiert de l’entreprise une adaptation de sa structure aux tendances du marché et aux exigences de ces clients. Une démarche dans laquelle le groupe tuniso-belge Demco s’est engagé. Spécialisé dans les activités denim et maille, il s’agit d’un groupe totalement exportateur, créé en 1991. Sa production actuelle s’élève à 60 mille pièces par jour.

A ses débuts, il a commencé à travailler en sous-traitance pour passer en 1993 à la co-traitance et en 1997 au produit fini. En 2006, le service de développement des collections a été rapatrié de la Belgique à la Tunisie. Toutes les créations se font actuellement sur site avec des compétences tunisiennes. En 2005, Demco a commencé un processus d’investissement de 9 MD dans le matériel pour développer l’activité maille à travers l’introduction du tricotage circulaire, la coupe et la confection.

Nouvelles unités

En 2009, Demco a intégré le finissage de la matière par l’installation d’une unité de teinture de 1 MD et a achevé un investissement dans la sérigraphie. Depuis 2011, il a maintenu un rythme d’investissement de l’ordre de 7 MD par an.

Pour la période 2015-2016, le groupe a consacré un budget de 13 MD. Une unité de finissage sera installée pour un montant de 2.5 MD pour développer des processus innovants. Le groupe a commencé une coopération avec un partenaire français pour le développement de vêtements de sport avec des tissus innovants qui donnent un confort aux sportifs et leur permettent de récupérer leurs forces en temps record. Le groupe a aussi développé une approche qualité en obtenant plusieurs certificats : ISO 9001, ISO 14001 (aspect environnemental), SA 8000 (aspect social et sécuritaire), Gots (processus bio) et Okeo-tex.

Dans le cadre de sa stratégie d’innovation, M. Jelloul Bouguila, Directeur Général de Demco, indique que le groupe compte aussi développer des articles sans couture. Pour l’activité denim, le groupe a conçu des pantalons qui traitent la cellulite et il est en train de proposer des modèles à de grandes marques européennes.

Au niveau des marchés à l’export, le groupe a un portefeuille client diversifié principalement européen. M. Bouguila indique que les pays scandinaves et les marchés algériens et américains présentent un potentiel très important.

Nouveaux projets

D’un autre côté, le groupe est en train de développer une unité de cogénération pour un montant de 2.5 MD. Le processus d’investissement comprend une remise en état de la station de recyclage des eaux rejetées, qui permettra de réutiliser 50% des besoins de la société en eau dans le délavage et la teinture. La société prépare aussi un plan pour la construction d’une décharge écologique des déchets solides, qui a été approuvée par l’ANPE et l’ANME, et sera lancée en janvier 2016. Un projet d’installation de panneaux photovoltaïques est en cours d’étude pour satisfaire une partie des besoins de la société en électricité. D’ailleurs, le groupe envisage d’intégrer les voitures électriques à son parc automobile. D’ici 2020, 60 à 70% du parc sera électrique.

En termes d’emploi, Demco emploie actuellement 3550 personnes directement avec un taux d’encadrement de 15%, en plus d’environ 2500 d’emplois indirects. M. Bouguila affirme qu’il y a une pénurie de main d’œuvre, depuis 2011, indiquant que le groupe est prêt à recruter 600 personnes immédiatement.

M. Bouguila évoque aussi des difficultés logistiques, concernant le retard dans l’octroi des déclarations douanières et aussi au niveau du Rapid Post.

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