Ministère de l'Industrie et des PMEsMinistère de l'Industrie et des PMEs

I

SITEX : "Nous investissons dans la R&D pour réaliser une plus forte valeur ajoutée"

L’investissement dans la R&D entre dans la stratégie de toute entreprise voulant garder son positionnement sur le marché et réaliser une plus forte valeur ajoutée vis à vis de ces concurrents. La SITEX est l’une des entreprises qui a suivi cette démarche. Créée en 1977, elle est spécialisée dans la production et la commercialisation d’une large gamme de tissus denim principalement pour l’exportation destiné à la confection de jeans et divers articles en sportswear.

La SITEX emploie environ 700 personnes avec un taux d’encadrement de 15% et dispose de deux sites de production : la filature à Sousse et la teinture, le tissage et le finissage à Ksar Hellal. Sa capacité de production s’élève à 10 millions de mètres par an. Elle exporte principalement vers l’Union Européenne pour les grandes marques comme Levi’s, Hugo Boss, Diesel, Pepe Jeans etc.

Selon son PDG Mohamed Touzi, la SITEX a permis la création d’un noyau fort d’entreprises textile et habillement en Tunisie. A ses débuts, son principal client était Levi’s, qui accaparait 40% de sa production. Mais dans les années 2000, il s’est rétracté en Turquie. Ceci n’a pas empêché la SITEX d’investir et d’attirer de nouveaux clients.

Adaptation

En 2014, la SITEX a mis en place un business plan (2014-2019) pour le développement de ses activités et l’amélioration du positionnement de la société par rapport à la concurrence. “Depuis 2011, les charges ont augmenté, que ce soit en termes de salaires ou d’énergies. Ceci va à contre-courant d’un marché où il y a des pressions sur les coûts”, explique-t-il. Mais cette pression n’a pas démotivé la SITEX d’investir davantage.

En effet, la SITEX a défini une stratégie basée sur quatre principes directeurs: Coûts, Innovation, Motivation et Efficacité (CIME). En termes de coûts, elle investit dans la recherche de nouveaux gisements de gains avec une cogénération pour réduire les coûts énergétiques et un parc filature plus productif et un parc tissage plus performant. En termes d’innovation, elle développe de nouveaux produits à forte valeur ajoutée grâce à la modernisation de l’activité de la filature et l’investissement dans la recherche et développement pour suivre les tendances du marché. En termes de motivation, elle a mis en place un système de gestion par objectifs pour la mobilisation et le renforcement des compétences du personnel. Et en termes d’efficacité, elle a rénové le système d’information et a renforcé la structure commerciale pour attaquer de nouveaux marchés.

Diversification

Cette stratégie lui a permis de s’adapter aux demandes des clients. La SITEX développe, ainsi, une gamme très diversifiée d’articles, soit 80 actuellement. Et elle compte se lancer dans le développement d’une nouvelle tendance pour le fil fin, qui exige une adaptation du matériel. Pour le denim, la tendance est pour les tissus stretch, utilisant la technique de thermo fixation. Elle a aussi intégré un nouveau système d’information qui permet une meilleure traçabilité des produits et fluidité dans la communication.

La SITEX est à son 3ème programme de mise à niveau avec un montant d’investissement de 30 MD. Elle est aussi engagée dans des projets de recherche pour l’optimisation des procédés et l’utilisation de matières premières qui respectent l’environnement, dans le cadre des programmes PNRI et PIRD.

Dans l’objectif d’améliorer encore sa compétitivité, la société projette de mettre en place un système de cogénération pour produire sa propre électricité et sa propre vapeur. Ce système, qui sera opérationnel début 2016, lui permettra de couvrir 80% de ses besoins.

Nos Partenaires & Sponsors

Retrouvez tous nos partenaires