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STIVEL : "Notre savoir faire nous distingue de la concurrence"

Créée en 1976, STIVEL est une société tunisienne spécialisée dans la fabrication de tissus d’ameublement. Elle a marqué ses débuts par la production des tissus en velours, d’où sa dénomination “Société de Tissage Velours”. Parmi ses produits, on cite également les satins imprimés et les tissus jacquard pour ameublement. Sa capacité de production s’élève à 1.4 millions de mètres par an.

Durant la période 2013-2014, STIVEL a investit près de 3 MDT en fonds propre pour la modernisation de son parc machines. “Nous avons acheté de nouveaux équipements, nous permettant de fabriquer de nouveaux produits qui ne sont pas fabriqués en Chine. Ce qui nous distinguent de la concurrence sont le savoir faire et la technicité desquels nous disposons”, affirme Abdelaziz Dahmani, PDG de la société. Il indique que les articles de STIVEL sont vendus jusqu’à dix fois le prix en Europe. Ce qui lui a encouragé à investir avantage.

Plan d’investissement

D’ailleurs, M. Dahmani précise qu’un plan d’investissement a été établi pour le développement de la société, avec le but de doubler la capacité de production tout en triplant le chiffre d’affaires. Ce plan s’étend sur trois phases : l’étude préliminaire, l’étude complémentaire et l’étude de faisabilité. La première phase concerne la réalisation d’une étude préliminaire sur la modernisation des outils de production et le potentiel de développement des activités de STIVEL.

La deuxième phase consiste en une étude complémentaire concernant l’ouverture de points de vente dans les grandes villes en Tunisie et éventuellement à l’étranger. Une décision qui s’est imposée par la baisse du chiffre d’affaires de la société sur le marché local, compte tenu de l’augmentation des importations des tissus essentiellement issus du marché informel.

L’autre raison est le changement complet des circuits de distribution, suite à la quasi disparition des grossistes textiles en Tunisie, selon M. Dahmani. Les produits velours et jacquard plat de STIVEL se vendent en détail trois fois le prix d’usine par ses clients sur le marché local. Ce qui dégage une marge bénéficiaire assez confortable. Des points de vente seront, ainsi, ouverts dans les zones de Soukra, Sousse et Sfax. Indiquons aussi que plus de 30% du chiffre d’affaires de la société sur le marché local provient des hôtels et qui accusent une baisse de 10% suite à l’attaque de Sousse.

Orientation stratégique

A l’export, la société compte ouvrir des points de vente dans les pays européens dans lesquels elle exporte et aussi au Maroc, précisément à Casablanca, où il y a une grande demande à satisfaire, selon M. Dahmani. Le marché algérien présente aussi un grand potentiel, mais il reste très fermé et difficile d’accès à cause de droits de douane très élevés et l’imposition d’une autorisation d’importation. Les marchés africains sont aussi intéressants et des contacts ont été établis.

D’un autre côté, M. Dahmani signale que les tissus de moyenne et haute gamme auront toujours une clientèle et une niche de marché pour STIVEL. D’ailleurs, la société mise sur le développement des compétences de ses employés – ils sont actuellement 120 personnes. A l’achat de nouvelles machines, la société exige toujours aux constructeurs des formations de perfectionnement du personnel.

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