Vous êtes ici : Bienvenue » Coopération » Coopération internationale
| A+  A-

Coopération internationale

21.05.2013

MED TEST Tunisie : Transfert de Technologies Écologiquement Rationnelles

Catégorie : Cooperation

MED PARTNER SHIP TUNISIA

Le projet MED-TEST (Mediterranean Transfert of Environmental Sound Technologies) est une initiative de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Il s’insère dans le cadre du programme de « Partenariat Stratégique pour l’écosystème marin méditerranéen MEDPARTNERSHIP (*)» et est piloté par le programme des nations unies pour l’environnement PNUE/PAM et la Banque Mondiale, cofinancé par le Fonds Mondial de l’Environnement (FEM) et le gouvernement italien.

Le projet MEDTEST (2009-2011) a été adapté à titre pilote au niveau de trois pays dans la région Méditerranéenne : Tunisie, Maroc et Egypte, tout en tenant compte des spécificités de l’industrie pour chaque pays. En Tunisie, la mise en œuvre du projet MED TEST est confiée à un consortium composé par :

  • Le Centre Technique du Textile (CETTEX) qui est chef de file,
  • Le Centre Technique de l’Agro-alimentaire (CTAA),
  • Le Centre National du Cuir et de la Chaussure (CNCC). 

Le projet MED TEST a pour objectifs :

Le renforcement des capacités nationales en matière de technologie écologiquement rationnelle à travers la démonstration de son efficacité au niveau d’un groupe d’entreprises pilotes oeuvrant dans trois secteurs stratégiques : le Textile Habillement, le Cuir et la Chaussure et l’Agro-alimentaire.>La démonstration de la viabilité de l’approche intégrée TEST par l’optimisation des procédures existantes, la réduction significative de la consommation des principaux intrants (eau, énergie, produits chimiques), la minimisation des déchets et la meilleure maîtrise des coûts d’exploitation.

  • La diffusion des résultats du projet au niveau national et régional et sa réplication. 

Réalisations:

Lancé depuis le mois de juin 2009, ce projet a démarré avec l’élaboration d’un diagnostic initial auprès de 25 entreprises qui a permis de sélectionner 15 entreprises industrielles éligibles au programme TEST suivant des critères spécifiques. Des conventions ont été établies avec les entreprises adhérentes en vue de bénéficier d’une action d’assistance technique : 6 entreprises dans le secteur Textile, 6 dans le secteur Agro-alimentaire, et 3 dans le secteur du Cuir.

Au cours de la période 2010-2011, les entreprises pilotes ont bénéficié d’une assistance technique axée sur :

  • La formation interactive à long terme basée sur l’approche et la méthodologie TEST ;
  • L’identification et la mise en œuvre des mesures d’amélioration dans l’entreprise.

La démarche de cette assistance repose sur l’application d’un kit d’instruments techniques tels que la  production plus propre (PPP), le système de management environnemental (SME), la comptabilité de management environnementale (CME), le transfert de technologie propre (TP), et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Par la suite, une analyse environnementale approfondie a été effectuée au niveau de chaque entreprise.  Les opportunités d’améliorations ont fait l’objet d’un plan d’action et les entreprises ont été accompagnées dans la mise en œuvre et l’identification des sources de financement pour les investissements en technologies propres. 
Une évaluation des résultats finaux du projet sur la base d’indicateurs quantifiables et non quantifiables a été réalisée. 
Des études de cas ont été élaborées en vue de diffuser les résultats du projet à l’échelle nationale et internationale et initier l’approche intégrée TEST dans d’autres entreprises industrielles.

Les résultats atteints de la mise en œuvre de MED TEST sont :

Composante du projeRéalisations
Renforcement des capacités
  • Réseau de ressources nationales d’institutions et d’experts formés à l’approche intégrée TEST dans l’industrie.
Démonstration dans l’industrie
  • Mesures de réduction de la pollution  et meilleures pratiques introduites dans 15 entreprises;
  • Réduction des rejets polluants émis par les entreprises.
  • Portefeuille d’investissement dans la production plus propre (PPP)
Diffusion et réplication
  • Publication d’études de cas
  • Stratégie de réplication et pérennisation 
LibelléGains
Investissement4.5 million USD/an
Gains3.3 million USD/an
Temps de retour sur investissement1,4 an
Economie d’eau650 000 m3/an
Economie d’énergie25 080 MWh/an
Réduction de DBO51 610 t/an
Réduction de DCO2 762 t/an

Réplication 

La pérennisation de l’approche MED TEST, est basée sur l’implantation des outils TEST dans 5 autres entreprises à partir de Mars 2012 : 2 du secteur textile, 2 du secteur agroalimentaire et 1 du secteur cuir.

Liens utiles :

www.unido.org/MEDTEST

www.medpartnership.org


Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:
Identification

Mot de passe oublié ?

Copyright © 2013 CETTEX. All Rights Reserved. Powered by Web Design

Avenue des Industries Z.I . Bir El Kassâa B.P. 279-2013 Ben Arous Tunisie | Tél. :+216-71 38 11 33 |  Fax : +216 71 382 558  |  cettex@cettex.com.tn


Horaires de travail : du lundi au vendredi  de 8h00 à 12h00  et de 13h00 à 17h15